CORSICA & SARDINIA YACHT CHARTER GUIDE
ITINERAIRE
La Corse est une île située dans la mer Méditerranée où de nombreux touristes se rendent car elle possède une mer idyllique avec sa transparence et son bleu turquoise.
De nos jours, il est très compliqué de voyager, c'est pourquoi les Français sont les principaux touristes sur cette île de beauté, car elle leur donne l'impression d'être à l'étranger, loin de leur routine...
La Sardaigne est également une destination très visitée par les touristes avec sa mer transparente et son bleu turquoise tout comme la Corse.
JOUR 1 : CALVI - GIROLATA (27 Nautical Miles)
Calvi est une ville située sur la côte nord-ouest de la Corse. Elle est connue pour ses plages et sa baie en forme de demi-lune.
Les choses incontournables à faire:
- La citadelle de Calvi: Une balade dans le quartier de la citadelle et le long des remparts permet d’admirer de nombreux points de vues sur la ville et la mer, c’est une chose incontournable à ne pas manquer !
- Le port: Le port est un autre site touristique important de Calvi. Le long du quai Landry, vous trouverez plein de bars et restaurantsbranchés avec vue directe sur les bateaux et au loin la plage de Calvi.
- La vieille ville de Calvi: Les ruelles pavées qui s’y trouvent sont bordées de nombreuses boutiques d’artisanat local et de souvenirs.
Parmi les choses à voir absolument dans cette partie de Calvi, nous vous conseillons de passer par l’église Sainte-Marie-Majeure: de style baroque, elle présente une façade colorée de rose et beige. C’est un accès libre.
- La plage de Calvi: Lors de votre séjour à Calvi, vous allez certainement vouloir profiter de son immense plage de sable fin s’étirant sur près de 4.5 km. Débutant à l’entrée du port et bordée par la pinède, elle offre des kilomètres où poser sa serviette et vous détendre. Elle est idéale avec des enfants car l’eau y est peu profonde sur plusieurs dizaines de mètres.
- Faire du canyoning dans la vallée du Fango, à la Mélaghia ou à la Ruda, les 3 meilleurs endroits pour pratiquer cette activité vers Calvi.
- Faire du rafting avec une descente du fleuve Golo
JOUR 2 : GIROLATA - AJACCIO (30 Nautical Miles)
Girolata est un village unique à ne pas manquer !!
Cela vous permettra d’admirer de charmants bateaux venus mouiller dans son port très prisé des plaisanciers qui viennent découvrir la Corse en bateau.
Les activités incontournables à faire:
- Le village: En gravissant la rue principale, vous atteignez un promontoire en pierre. Ne manquez pas d’y faire un tour : il permet de profiter d’une superbe vue sur le golfe.
- Les plages: Visiter le golfe de Girolata, c’est l’occasion de profiter de superbes plages sauvages. On pense tout d’abord à la plage du centre, qui permet à la fois de jouir de l’ambiance du village et de la beauté des paysages environnants. Néanmoins, la plus belle plage du coin est certainement la plage de Tuara, longue et sauvage. Fait insolite, des vaches viennent souvent s’y balader. Une vraie merveille de la nature !
- Le fortin et sa tour génoise: Le fortin est un passage obligé lorsque l’on visite le golfe de Girolata. Il fait partie des centaines de tours défensives qui furent construites sur le littoral corse lors de l’époque génoise au XVIe siècle.
- La plongée en apnée: Ceux qui veulent profiter de la nature préservée du site pourront se lancer dans une sortie snorkeling grâce à cette croisière… En effet, visiter le golfe de Girolata permet d’accéder à des eaux riches en biodiversité.
JOUR 3 : AJACCIO - BONIFACIO (50 Nautical Miles)
Ajaccio dispose de beaucoup d’atouts pour vous séduire comme la mer, la montagne mais également le coeur de ville. La particularité d’Ajaccio est qu’en effet il y a de quoi satisfaire tout types de prsonnes et d’envies touristiques : que l’on soit curieux d’Histoire et de découverte, que l’on préfere les sensations fortes et les excurssions, ou alors se reposer au bord de la mer, il y en a pour tous les gouts !
Les choses incontournables à faire:
- aller sur une des plages : la plage trottel, de Barbecaja, Ariadne, Marinella ou Ricanto
- visiter la cathédrale Santa Maria Assunta d’Ajaccio: Construite entre 1583 et 1593. Petite et colorée, la cathédrale d’Ajaccio possède une architecture des plus originales, bien différente de celle que nous avons l’habitude de voir dans le reste de la France.
- visiter la place de Gaulle: Sorte de « frontière » entre la vieille ville et les nouveaux quartiers d’Ajaccio, la place de Gaulle, que l’on appelle aussi la place du Diamant, tient une position centrale dans la ville, non loin du Casino et face à la mer.
- faire le sentier des douaniers: un cadre exceptionnel vous attend tout en faisant une petite randonnée. Ce sentier fait parti des randonnées incontournables de la région.
- Golf d'Ajaccio
JOUR 4 : BONIFACIO - MADDALENA ISLANDS (27 Nautical Miles)
La ville de Bonifacio se trouve au sud de la Cose. C’est un site naturel. Patromoine historique trépident, paysages arides non loin des maquis, calanques secrète, Bonifactio est LA destination pittoresque de l’île de Beauté.
Les activités incontournables à faire:
- Flâner sur le port de plaisance : Il offre un panorama spectaculaire. C’est l’attraction majeure de la ville basse de Bonifacio.
- Gravir Saint-Roch: C’est une balade incontournable à ne pas manquer, si vous aimez marcher, vous ne serez pas deçu quand vous arriverez en haut.
- Randonner sur les littoraux: Si vous cherchez des randonnées à faire à Bonifacio, vous avez deux sentiers exceptionnels, accessibles depuis la vieille ville.
Vous pourrez observer des magnifiques paysages plongeant sur la mer
- Arpenter la Haute Ville : La Haute Ville offre un point de vue à couper le souffle sur la mer Méditerannée. Vous pouvez vous promener dans des petites rues du centre-ville, cela possède un charme millénaire des ruelles étroites, des aqueducs qui ejambent les batisses, des hautes maisons aux façades blanches.
- Les Îles Lavezzi: Vous pouvez y accédez avec votre yacht, à des centaines de mètres au large, vous pourrez observer les maisons agrafées dans le vide, les immenses falaises, les grottes taillées par les eaux, la vieille ville impérieuse.
JOUR 5 : MADDALENA ISLANDS - PORTO CERVO (12 Nautical Miles)
La Maddalena est une commune de la province de Sassari en Sardaigne en Italie.
Les activités incontournables à faire:
- Visiter la ville de La Maddelena: cette petite station balnéaire est une jolie ville colorée où nous trouvons de nombreuses boutiques de souvenirs et de nombreux restaurants. Une balade agréable peut etre une éventualité au long du port ou dans les petites ruelles.
- La spiaggia di Tegge: un coin sympa avec des rochers dans l’eau et assez photogénique
- Le Carlotto: petit cap où se trouve la chapelle Madonnetta au bord de la mer. Vous y trouverez des petites criques assez peu fréquentées mais mieux vaut avoir des chaussures pour se baigner car il y a pas mal de rochers.
- La plage Bassa Trinita: une des plages les plus connues de la Maddalena et donc une des plus fréquentées. Sable blanc et eau turquoise au programme !
- La spiaggia di Monte di Rena: une grande plage de sable assez fréquentée alors je vous conseille de vous arrêter juste avant. Vous aurez la possibilité de descendre sur une petite plage moins connue.
JOUR 6 : PORTO CERVO - PORTO ROTONDO (14 Nautical Miles)
Porto Cervo est un village-marina touristique méditerranéen, hameau de la commune d'Arzachena de la province de Sassari en Sardaigne en Italie. Porto Cervo est une sorte de Saint-Tropez Italien.
Les activités incontournables à faire:
- San Pantaleon: San Pantaleo est un tout petit village de Sardaigne, situé dans les montagnes, à très peu de kilomètres de distance de Porto Cervo. C'est un des plus jolis villages de la Côte Esmeralda, ses rues sont parfaitement préservées, comme sa chapelle au style romantique et bucolique.
- Plage Liscia Ruja: Magnifique plage d’eau de cristal clair et son sable blanc. L’une des plus belles plages de la Costa Smeralda. Pour atteindre celle-ci, vous devrait passer par un chemin de terre de la province Abbiadori-Romazzino.
- Discoteca Ritual: Vous souhaitez vous détendre et faire la fête ? Nous avons trouver la perle rare ! une discothèque intégrée dans la roche granitique.
JOUR 7 : PORTO ROTONDO - FIN DU VOYAGE
Et pour clôturer votre trip, vous pouvez découvrir Porto Rotondo qui est une frazione de la commune d'Olbia, dans le nord-est de la Sardaigne.
Pour finir votre voyage, vous pouvez vous reposer sur les magnifiques plages qui entourent Porto Rotondo.
LES SPÉCIALITÉS CULINAIRES
LES BEIGNETS AU BROCCIU
Les beignets au brocciu sont un grand classique de la cuisine corse, une spécialité culinaire à tomber par terre, pour ne pas dire autrement ! Ils ont une texture à la fois croustillante et moelleuse. Ils peuvent s’accompagner d’une petite sauce à la tomate pour plus de gourmandises !
LES TARTELETTES AUX HERBES
Ces petites douceurs sont idéales pour l’apéritif, servies avec un petit vin d’orange ou pour un repas léger, accompagnés d’une salade et d’un verre de rosé. Les tartelettes aux herbes ou tartes aux herbes ont une base de pâte brisée et une garniture composée de blettes (ou épinards), de crème, d’herbes aromatiques et, pour plus de gourmandises, de brocciu.
LE FIADONE
Le Fiadone est LA spécialité incontournable de l’Île de Beauté, un classique de la pâtisserie corse. Il s’agit d’un flan parfumé au citron dans lequel on retrouve le fameux brocciu comme ingrédient principal. Il se déguste bien frais, parfois arrosé d’eau de vie ou de liqueur de citron.
LE VEAU AUX OLIVES
Appelé aussi « veau à la Corse », il est le plat phare de la Ventulella.
LA CHARCUTERIE CORSE
Si vous êtes adeptes de bonne charcuterie, vous serez servis en Corse ! Ici, la charcuterie traditionnelle corse est fabriquée uniquement à base de porc. Parmi les charcuteries corses incontournables on retrouve la Coppa, le Lonzu, le Prisuttu (jambon cru), le Figatellu (saucisse de foie) ou encore le saucisson.
LES MALLOREDDUS
Ce sont les pâtes typiques sardes, du moins c’est la forme de ces petites pâtes qui est typiquement sarde. Les malloreddus ou gnochettis sardes peuvent être cuisinés de différentes façons.
LES CULURGIONES
Ce sont des sortes de gros raviolis dodus fourrées à la pomme de terre et au fromage. Ils se dégustent souvent avec une sauce tomate. Les culurgiones sont un classique de la cuisine sarde que l’on retrouve à la carte de nombreux restaurants.
LE PECORINO
C’est LE fromage sarde par excellence, fait à base de lait de brebis. Râpé ou en copeau que l’on parsème sur un plat de pâte ou sur une pizza, en tranche épaisse sur du pain, le pecorino est une vrai merveille si vous aimez les fromages de caractère ! C’est aussi un incontournable des apéritifs.
LA FOCACCIA
La focaccia est un autre incontournable de la cuisine sarde que l’on l’appelle aussi la pizza blanche. Il s’agit simplement d’une pâte à pizza sans garniture que l’on déguste en apéro accompagné de jambon cru ou autre charcuterie sarde, olives et fromage ! Il existe de nombreuses recettes différentes et vous serez étonnés de découvrir le goût des focaccias en Sardaigne.
LA CHARCUTERIE SARDE
En Sardaigne, si vous vadrouillez un petit peu hors de la côte, dans les villages de montagne ou sur les petites routes, il n’est pas rare de croiser des troupeaux de cochons élevés en pleine nature. C’est bien pour cela que la charcuterie sarde est si bonne !
RÉGLEMENTATIONS SANITAIRES
À faire avant le départ :
Un test PCR négatif effectué moins de 48h avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire à compter de la réalisation du test
OU
Un Test Antigénique rapide négatif figurant sur la liste commune établie par la Commission européenne et dont les résultats sont mutuellement reconnus par les États membres, effectué moins de 72 heures avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire
OU
Certificat de vaccination ayant reçu les deux doses
OU
Certificat médical confirmant la guérison de la covid-19 et une seule injection faite dans les 6 mois suivant l’infection
ET
Remplir un formulaire en ligne
📩 contact@yachtsidemonaco.com
+377 92 05 54 23